Étude Santé Mentale des pharmaciens d’officine

Étude Santé Mentale des pharmaciens d'officine

Le projet « Santé mentale » des pharmaciens est né en octobre 2021, dès le début de la nouvelle mandature URPS.

Après 18 mois de crise Covid où les pharmaciens ont été fortement mobilisés, dans les conditions que l’on connaît, il a paru important de nous intéresser à la santé de professionnels en première ligne.

L’idée étant de proposer un questionnaire, s’inspirant de celui sur l’épuisement professionnel, en rajoutant des items spécifiques à la pharmacie, tel le déploiement des tests antigéniques ou la vaccination Covid. Mais également la typologie de l’officine et la taille des équipes.

La nouvelle vague de Sars Cov 2 de l’hiver 2021-2022 a retardé le déroulement du projet. Et ce n’est qu’en mai 2022 que les questionnaires ont été adressés aux pharmaciens de la région.

L’envoi a concerné 1700 pharmacies en région Auvergne Rhône Alpes. Seuls les titulaires d’officine sont répertoriés à l’URPS. Il aurait été, bien entendu, intéressant d’avoir des retours de toute l’équipe officinale. Mais faute de fichiers existants, et ou disponibles, pour les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie, seuls les titulaires ont reçu le questionnaire.

Celui-ci, anonyme, et transmis par un logiciel conforme au RGPD, a recueilli 360 réponses sur les deux envois successifs faits en mai et en juin 2022. Il comprenait 17 pages, pouvait être fait en plusieurs fois et prenait en moyenne 9 minutes à remplir entièrement.

Le constat qui est ressorti à ce moment-là, est que 70% des titulaires d’officine se sont déclarés en état d’épuisement professionnel modéré à sévère. Ce qui correspond aux chiffres que l’on retrouve dans les autres professions de santé, tels les médecins ou les infirmiers.

Une analyse plus précise des données collectées a fait l’objet d’un article paru dans le IJERPH (International Journal of Environmental Research and Public Health).

Un fois le constat posé, nous avons souhaité aider, autant que possible, nos confrères.

En développant des partenariats déjà existants avec des structures telles ADOP. En nous rapprochant de l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé), dont nous diffusons les communications régulièrement, permettant à ceux qui le souhaitent de participer à divers ateliers en lignes. D’avoir accès à des consultations très rapidement via l’application SPS. D’échanger avec des structures dédiées à l’accueil des professionnels de santé en épuisement professionnel (par exemple, unité du Dr Briane à la clinique Mon Repos à Ecully 69). Mais également en portant la voix des pharmaciens lors de réunions ministérielles de la mission d’évaluation de la santé des soignants, à Paris ou à Lyon.

De nombreux échanges avec des associations existantes ont ainsi pu se faire. Recensant des initiatives riches sur tout le territoire régional.

Nous avons élaboré une fiche ressource (voir notre article « Document ressources »), sorte de cartographie, non exhaustive, des dispositifs permettant de prendre en charge des confrères ou consœurs en difficulté. N’hésitez pas à consulter ou télécharger ce document, que nous actualisons régulièrement. Que ce soit pour vous ou pour aider des proches en difficulté.

Convaincus que la santé des soignants est un élément majeur d’un système de soins solide, l’URPS Pharmaciens Aura continue son travail de sensibilisation, de communication et d’action.

Dès janvier, nous proposerons des ateliers de gestion des incivilités à l’officine, ouverts à toute l’équipe. Ces ateliers seront déployés dans toute la région. Nous communiquerons dès que le projet sera finalisé. Par ailleurs, une réflexion est en cours avec les étudiants en pharmacie, autour de ce sujet, afin de proposer des actions concrètes. On vous en dit plus très vite ! En attendant, L’URPS reste attentive et à votre écoute.
Florence DURPUT
Secrétaire Générale