Dépistage du cancer colorectal

Les pharmaciens d’officine acteurs du dépistage organisé du cancer colorectal

Mode opératoire du dépistage à l’usage du pharmacien d’officine.

Les taux de dépistage du cancer colorectal s’avèrent en France très insuffisants, de 36,4 % en 2020-21 en Auvergne Rhône Alpes, alors que le dépistage organisé et le diagnostic précoce peuvent éviter des décès et constitue un véritable enjeu de santé publique.

Pour en améliorer l’accès, les pharmaciens d’officine, professionnels de santé à accès direct sans rendez-vous, peuvent délivrer des kits depuis 2022. Cela concerne les patients éligibles âgés de 50 à 74 ans qui viennent en officine, avec leur lettre d’invitation ou non.

L’URPS Pharmaciens accompagne les pharmaciens d’officine dans cette nouvelle mission avec son partenaire, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers en Auvergne Rhône Alpes (CRCDC).

Pour pouvoir assurer cette mission de prévention, les pharmaciens d’officine de la région doivent suivre une formation distancielle auprès du CRCDC, qui leur délivre une attestation leur permettant de remettre les kits de dépistage. Cette formation est ouverte aux titulaires comme aux adjoints.

Pour plus d’information :

https://www.depistagecanceraura.fr/

L’URPS Pharmaciens Aura contribue à ces formations, en la relayant auprès de tous les officinaux de la région. Jusqu’à aujourd’hui une série de 8 formations distancielles gratuites a permis de former en 2022 près de 2000 officinaux de la région.

L’URPS Pharmaciens AuRA produit également des documents d’accompagnement, comme le mode opératoire du dépistage à l’usage du pharmacien.