Actualités vaccinales
L’URPS Pharmaciens Aura s’engage pour la prévention en santé publique en accompagnant les pharmaciennes et pharmaciens dans leur rôle clé, à travers notre page actualités vaccinales, dédiée aux informations et mises à jour essentielles.
Grippe et COVID : les URPS de santé libérales unies pour promouvoir la
vaccination
Les Unions régionales des Infirmiers, Médecins, Pharmaciens et Sage-femmes montrent l’exemple en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les URPS Infirmiers Libéraux AuRA, Médecins Libéraux AuRA, Pharmaciens Libéraux AuRA et Sage-Femmes Libérales AuRA ont organisé ce lundi 17 novembre une séance de vaccination réciproque réunissant leurs présidents : Philippe Rey (Infirmiers), Dr Sylvie Filley-Bernard (Médecins), Dr Olivier Rozaire (Pharmaciens) et Guillem Berruyer (Sage femmes).
Par ce geste symbolique, ces quatre Unions de professionnels, dont les membres sont habilités à prescrire et administrer des vaccins, souhaitent sensibiliser l’ensemble des soignants à l’importance d’une immunisation à jour, tout en promouvant une culture de confiance interprofessionnelle.
La vaccination, un devoir professionnel et éthique
La protection contre la grippe et le COVID-19 permet non seulement de réduire le risque
de contamination des professionnels et de leurs patients et proches fragiles, mais aussi d’assurer la continuité des soins en période épidémique.
Les URPS invitent l’ensemble des professionnels de santé libéraux à se faire vacciner afin de protéger leurs patients, leurs proches et de renforcer la sécurité sanitaire de la région AuRA.
Actualité vaccinale du 12 février 2025 à destination des pharmacies du Rhône
Plusieurs cas de méningites causées par un méningocoque B ont été relevés à l’IUT Lyon 1.
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance une campagne de vaccination avec le vaccin BEXSERO, qui débutera à partir du 13 février 2025 dans les officines du département du Rhône.
- Les étudiant·es reçoivent de la part de l’ARS un courrier d’information les incitant à se faire vacciner.
Ce que cela implique pour votre officine
Un·e étudiant·e peut se présenter dans votre officine, avec le courrier reçu de l’ARS, pour se faire vacciner contre le méningocoque B avec le vaccin Bexsero. Le schéma vaccinal prévoit deux doses à un mois d’intervalle, avec une protection qui apparaît 15 jours après la première injection, et qui est complète avec les deux doses.
Modalités de vaccination en pharmacie
🔹 Si vous avez suivi la formation en prescription vaccinale, vous pouvez prescrire et administrer directement le vaccin.
🔹 Si vous n’avez pas suivi cette formation mais que vous êtes habilité·e à l’administration vaccinale, une ordonnance médicale est nécessaire.
Facturation
🔹 Une fois la vaccination effectuée, la facturation se fait en tiers payant avec la carte Vitale et la mutuelle. Il faut scanner le courrier d’information reçu de l’ARS puis transmettre l’information via MonSisra au médecin traitant de l’étudiant-e.
🔹 Les étudiant·es sans mutuelle doivent régler le ticket modérateur ou se rendre dans les CDHS de Lyon ou Villeurbanne, où la vaccination est gratuite.





